La Médecine de l'Encyclopédie. Entre tradition et modernité by Gilles Barroux
Auteur:Gilles Barroux
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: CNRS
Publié: 2016-06-14T16:00:00+00:00
Pathologie (vol. XII, p. 170-171)
PATHOLOGIE, s. f. (Méd. Pathol.) ce mot signifie littéralement discours sur la maladie ; il est dérivé du grec, composé de πάθος, maladie, affection, et λόγος, discours. On a donné ce nom à cette partie de la médecine théorique, dont l’objet particulier est l’état malade. Dans cet état les pathologistes distinguent trois choses, la maladie proprement dite, la cause, et le symptôme ; c’est sur cette distinction que porte la division générale de la pathologie en nosologie, aitiologie et symptomatologie ; l’étymologie de ces mots indique assez leur usage et leur signification. Voyez ces articles.
Si moins attachés aux discussions frivoles des mots, on examine avec plus d’attention les choses, on s’apercevra que la nosologie et la symptomatologie ne doivent pas être distinguées, parce que la maladie la plus simple n’est qu’un symptôme, et celle qui est composée n’est qu’un concours de symptômes. Voyez MALADIE, SYMPTÔME. C’est une absurdité que de prétendre considérer et définir la maladie dépouillée de ses symptômes : cette abstraction métaphysique, absolument déplacée dans les sciences de faits, ne servirait qu’à obscurcir la connaissance des maladies en éloignant les phénomènes qui les caractérisent, et la rendrait incertaine en la pliant aux lois variables de théorie : donnons un exemple pour rendre plus sensible le ridicule d’une pareille méthode. On propose de définir une pleurésie, et d’en déterminer le caractère ; que mettant à part tous les symptômes, on essaie de donner une définition pathologique, c’est-à-dire, empruntée des causes ; pourra-t-on se conformer ici aux premières règles de logique qui exigent que la définition tirée des qualités sensibles, connues bien avérées, répande de la clarté sur le sujet qu’on définit. La cause de la pleurésie ayant lieu dans l’intérieur de la machine, dérobée aux témoignages des sens, est une matière de discorde parmi les pathologistes. Ils ne sont pas encore venus à bout de décider en quoi consistait le vice qui détermine les symptômes de la pleurésie, s’il affecte les vaisseaux ou le sang ; chacun a là-dessus un sentiment plus ou moins éloigné du vrai, tot capita, tot sensus, ils ne sont pas même d’accord sur le siège de cette maladie : ainsi semblables aux constructeurs de la tour de Babel, qui parlaient différentes langues, ces médecins définiront chacun cette maladie suivant l’idée qu’ils se sont faite de la cause et de son siège ; l’un dira la pleurésie est une maladie qui consiste dans l’obstruction des vaisseaux du poumon, produite par un sang tendant à la putréfaction : l’autre, que son caractère doit se tirer de la disproportion qui se trouve entre le diamètre de ces vaisseaux et la masse des humeurs ; un troisième prétendra que la pleurésie n’est que l’augmentation de la fermentation du sang dans les vaisseaux de la plèvre ou du poumon ; un quatrième soutiendra, que le vice caractéristique est l’hérence du sang dans les vaisseaux de la plèvre, qui entoure et revêt intérieurement les côtes ; un cinquième placera cette hérence dans les muscles intercostaux ; un autre dans la membrane externe du poumon, etc.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Atlas | Encyclopédies et dictionnaires thématiques |
Français langue étrangère (FLE) | Langue française |
Langues étrangères | Langues régionales de France |
Art d'écrire |
A la recherche du temps perdu by Marcel Proust(2456)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
Zen by Inconnu(e)(1860)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Le Livre des Règles by Unknown(1827)
La Recherche de l’Absolu by Honoré de Balzac(1821)
La recherche de l’absolu by Honoré de Balzac(1817)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1510)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
L’étoffe du diable: Une histoire des rayures et des tissus rayés by Pastoureau Michel(1506)
Oeuvres complètes by Aristote(1496)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1493)
Lettres philosophiques by Voltaire(1491)
Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres(1489)
Le Songe d'une nuit d'été by William Shakespeare(1419)
Libres d’obéir by Johann Chapoutot(1419)